LES MEMBRES

Découvrez leur histoire et leurs instruments. 

Eve Meister

44729235_10218578639563912_5391422281450

J'ai gradué du programme de Bruand en 2014 et joint le Collectif de Luthiers La Corde en 2015. L'espace motivant et vivant qu'est le Collectif m'a certainement poussée à commencer une pratique de fabrication.

 

Inspirée par mes travaux en restauration d'instruments avec Martin Tremblay, je cherche à créer des guitares au style simple et classique. L'utilisation de matériaux de qualité me permet d'adapter le projet aux désirs du/de la musicien.ne .

Vincent Cléroux

cleroux.jpg

J’ai commencé à fabriquer des guitares professionnellement en 2011 après 3 ans d’études à l’École de Lutherie Guitare Bruand, où j’ai appris la fabrication et le design des guitares classiques et acoustiques ainsi que les techniques de base du maniement d’outils.

 

Le tout fut complété par un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts appliqués au Cégep du Vieux-Montréal. Par la suite, pour approfondir mes connaissances et obtenir une solide maîtrise des techniques de conception, j’ai travaillé comme apprenti auprès du Maître Luthier Stephen Marchione à Houston au Texas.

 

Il m’a transmis son amour profond des techniques de lutherie traditionnelles et la passion du travail minutieux et sans compromis. Il m’a aussi permis d’affiner ma dextérité et mes habiletés dans le travail du bois. Vincent Cléroux, luthier L'atelier

Vincent Cléroux

kenny.jpeg

Suite a une formation en musique jazz/pop ou j’ai diplômé en basse électrique, j’ai découvert un intérêt encore plus grand pour la lutherie en voulant comprendre comment mon instrument fonctionnait. Plus le temps avançait, plus j’avais envie de me fabriquer une basse électrique par moi même. C’est pourquoi je me suis ensuite dirigé vers une formation en lutherie à l’école atelier Bruand ou j’ai appris la fabrication de guitares classique et acoustique.

 

 

L’ambience qui règne au Collectif La Corde m’inspire a constamment repousser mes limites pour parvenir a fabriquer les meilleurs instruments possible qui, je l’espères, sauront inspirer les musiciens qui les jouerons.

Jarom Osorio Roldan

20180908_160135.jpg

En travaillant tour à tour comme ébéniste, gestionnaire de commerce de détail et technicien-luthier chez JAM Industries, j’ai développé plusieurs compétences complémentaires et acquis une solide expérience de travail. Depuis 2016, je me consacre à temps plein à ma pratique de luthier, à ma clientèle et au perfectionnement de mes techniques.

 

Bien que j’ai un faible pour les guitares électriques, c’est tous les instruments à cordes qui me passionnent. Que se soit pour une fabrication, une modification, une réparation ou un simple ajustement, je suis toujours prêt à ouvrir la discussion et à relever un défi !

Théo Kazourian

DSC_9219med.jpg

Je suis né en France en 1984. Après un baccalauréat en micromécanique et plusieurs années de travail en tant que diagnostiqueur immobilier j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour voyager un peu.

C’est comme ça que je me suis retrouvé à Montréal et que j’y ai découvert mon amour pour la lutherie…Je me suis donc engagé dans un programme d’apprentissage en lutherie de 3 ans avec Lutherie-Guitare Bruand sur la rive sud de Montréal.

En cours de formation, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le collectif de luthiers La Corde qui a pu me permettre de commencer à développer ma clientèle d’abord en réparation puis en fabrication d’instruments sur mesure.

À ce jour, je continue à construire des guitares haut de gamme à Montréal depuis mon atelier situé dans le quartier du Plateau Mont-Royal.

Christian Piteau

ChristianPiteau.jpg

Christian Piteau fait partie du collectif depuis mars 2021. Il devient luthier en 2021 pour donner suite à une carrière de 24 ans comme technicien en architecture. Il a développé une passion pour concevoir et fabriquer des guitares, ainsi que la réparation et modification des instruments. Il s'est relancé aux études pour faire un DEC en Lutherie et a gradué de l'école-atelier Lutherie-guitare Bruand avec la mention du premier prix de la cohorte 2021.
 

Dû à son expérience dans son domaine antérieur, il conçoit ses instruments de manière collaborative avec son client. Son but est de vous encadrer et de vous guider au travers de tous les aspects de votre projet d’instrument de rêve. Il tient à vous conseiller pour faire les choix des matériaux et du design approprié pour la sonorité, l'esthétique et la jouabilité que vous recherchez, et dans le style de musique que vous jouez.

Mathieu St-Onge 

atlier de la corde.jpg

Mathieu St-Onge est un luthier d'expérience diplômé en lutherie-guitare à l'école Bruand, école réputée en fabrication de guitares au Québec, Canada. Depuis 2012, il fait parti du collectif de luthier La Corde, situé à Montréal. Il offre ses services en création personnalisée de guitares pour des musiciens qui recherchent une qualité d'instruments de haut niveau.

 

La richesse harmonique dans le son de la guitare est la base de ses recherches et il étudie activement les différents éléments qui peuvent donner à la guitare son plein pouvoir comme le choix des bois, la structure de l'instrument et les secrets de fabrication.

 

Depuis 2019, il fabrique également des reproductions d’instruments ancients, tels la lyre ronde européenne et le jouhikko. Il est plus que passionné par ce domaine et est prêt à relever bien des défis pour satisfaire les musiciens ambitieux, ainsi que ses propres ambitions!

Pierre-A Denat

Luthier montreal setup guitar denat.jpg

Diplômé de l'école Bruand et membre du collectif depuis 2018, Je suis très impliqué dans le développement de notre atelier.

 

Je propose aux musiciens des services de réglage, de réparation et de fabrication de guitare. À travers le choix des matériaux et guidé par la recherche acoustique, Mon travail associe tradition et innovation.

Ce que j'adore dans mon métier, c'est revaloriser les instruments abîmés. Je pense qu'aujourd'hui plus que jamais, la réparation et l'entretien des instruments doit prendre une place majeur dans notre profession, que ce soit pour l'histoire de l'objet ou pour notre environnement. 

William Parent-Senez

William Parent Senez_Luthier_edited.jpg

Mon intérêt pour la lutherie commence très jeune puisque ce métier se trouve à la croisée des chemins entre mon amour pour la musique et mon intérêt pour le travail manuel. À la fin du secondaire, je m’inscris dans le programme de Technique en métier d’art, Lutherie guitare 

du Cégep du Vieux-Montréal. Ce programme m'a offert les outils et les connaissances nécessaires à la fabrication de fins instruments, ainsi que la curiosité d’en apprendre d’avantage.

 

En tant que luthier, je me donne l’objectif de créer des guitares qui stimuleront la créativité de ceux qui les jouent puisque c’est exactement ce que je recherche en tant que musicien. Cet objectif n’est pas simple à atteindre, mais c’est pour moi primordial à la fabrication d’instruments de qualité.