INNOVATION

Inscrit dans les plus grands pôles d’innovation en lutherie, Le Collectif est un lieu favorisant l’innovation des techniques, des matériaux et du design.

Design unique

Au Collectif de la Corde, le design est un intérêt partagé par tous. Notre environnement de partage permet aux membres lors de la création de nouveaux modèles d’obtenir l’avis d’une vingtaine de collègues sur leur croquis, dessins et prototypes. C’est l’une des raisons qui permet au Collectif d’offrir une grande variété d’instruments au design soigné et unique.

Techniques innovatrices

Afin d’améliorer la rapidité et la constance dans la fabrication de leurs guitares, les membres du Collectif sont constamment à la recherche de techniques innovatrices. Plusieurs outils spécialisés conçus par les membres sont mis à la disposition de tous afin de toujours rehausser le niveau de qualité des instruments offerts à nos clients.

Matériaux de pointe

Nous sommes sensibles aux développements constants et aux nouvelles approches du monde de la lutherie moderne. Plusieurs tests sont faits avec des matériaux alternatifs aux bois traditionnels, que ce soit pour améliorer l’efficacité acoustique de l’instrument ou pour réduire l’utilisation de bois en voie de disparition.

TRADITION

Conserver notre héritage artisanal.

Techniques Traditionnelles

Afin de vraiment comprendre les instruments qui nous ont précédés, il est primordial de connaitre comment ils furent fabriqués. C’est pourquoi plusieurs membres s’efforcent d’employer et de transmettre les techniques traditionnelles du travail du bois. Tel, l’utilisation de colles animales, le débitage de pièces brutes permettant de parfaitement orienter le sens du grain et la technique de finition au poli Français.

L'héritage

Il est primordial de connaître les techniques de construction développées dans les derniers siècles pour bien pouvoir restaurer et réparer les instruments anciens.

Ces techniques traditionnelles comme l’utilisation de la colle animale chaude ou le vernis au tampon sont également utilisées sur des constructions actuelles. L’esprit de partage et de communication du Collectif encourage la transmission de connaissances de ces techniques pour que chacun puisse les utiliser à bon escient.

Outils Traditionnels

Afin de vraiment comprendre le bois, la meilleure façon de travailler est avec des outils manuels. C’est pourquoi plusieurs membres s’efforcent de transmettre leur passion pour des outils tels que les rabots, les ciseaux à bois, les râpes et autres outils traditionnellement utilisés.